Magic 2015 : Gare au Garruk !

Magic 2015

Cet été, Wizard of the Coast a décidé de nous gâter avec une édition de base, Magic 2015, haute en couleurs. Pour en savoir plus sur les cartes à ne pas rater, celles à éviter absolument ou bien sur l’édition en générale, on fait le point avec des Magiciens.

Plus que deux semaines avant la sortie de l’édition de base, Magic 2015 ! A partir du 18 juillet 2014, vous pourrez enfin découvrir les 284 cartes à bord noir dans de sublimes paquets boosters blancs et noirs. En attendant, place au débrief avec Théo, Sébastien et le Tavernier.

Une bonne édition pour le limité

A première vue, la nouvelle édition aura un fort potentiel pour les formats limités (scellé et draft). Une bonne nouvelle pour Sébastien, le magicien qui a remporté le plus de FNM à la Taverne, pour qui le bloc Théros a été « catastrophique à drafter« . Dans l’ensemble, « l’édition comporte peu d’anti-bêtes et de nombreuses cartes pour faire remonter les cartes en main, ce qui présage du bon pour le bleu« , note aussi Théo, un habitué des tournois internationaux. Il annonce aussi l’utilisation d’un nouveau combo alliant le Voile de Liliana avec Ral Zarek et Nissa. « Les trois cartes permettront d’avoir du mana, des tours et des dégâts infinis. » De bonnes nouvelles en perceptive mais qui ne changeront « rien avant la rotation« .

Les cartes qui vont se jouer

Notons en première position la Corde d’adjuration qui permet de poser sur le terrain une créature depuis sa bibliothèque. « On devrait retrouver cette carte dans le Modern« , estime Sébastien.

FR_kaehz6qpyt

Autre carte élue par Sébastien et le Tavernier : Rien n’est jamais gâché qui joue sur la défausse de l’adversaire. « Elle fait tout sauf le café« , plaisante Sébastien.

FR_51so6asngq

Ce dernier en profite pour tirer du lot une troisième carte, Facétie du polymorphiste, qui transforme toutes les bébêtes de son adversaire en grenouilles 1/1 jusqu’à la fin du tour.

FR_s84ccy5k3u

Théo, quant à lui, sort du lot l’Ingénieur en Chef  qui peut « potentiellement donner des trucs dégénérés comme la possibilité de faire 21 dégâts au tour 2 avec une bonne main« .

FR_eentarhxv4

De plus, il apprécie particulièrement la présence de 14 cartes créées par de célèbres concepteurs de jeux, notamment Minage agressif, créée par Markus Persson, le créateur de Minecraft, pour son aspect « marrant« .

10487490_713414725385952_5463720432988310470_n

Slivoïdes, Gobelins, pain land… are back

Magic 2015, c’est aussi l’occasion de retrouver des cartes que l’on appréciait, comme les Slivoïdes. « Ils sont intéressants et pas chers, surtout en noir« , estime Théo. Sébastien attire plus particulièrement l’attention sur le terrain Essaim de slivoïdes, permettant de faire du mana de la couleur de son choix. On espère ainsi le retour d’un archétype Slivoïdes en standard.

scan.html

Le Tavernier, lui, se réjouit surtout du retour des pain land.  « Une bonne nouvelle surtout quand on sait que les ravland quittent le format T2 en septembre ». Et c’est avec un sourire carnassier qu’il accueil l’invasion des cartes Gobelin, « signe de festin à la Taverne« .

Les Magiciens n’aiment pas

L’une des grosses déceptions des Magiciens sont les arpenteurs pourtant en grand nombre (6 dont 3 nouvelles versions). C’est surtout Garruk, le principal protagoniste de l’histoire de Magic 2015, qui fait débat auprès de Théo et de Sébastien. Le premier considère que le chasseur primordial peut être très fort, notamment dans un deck vert/noir contrôle. Un avis pas du tout partagé par Sébastien pour qui Garruk coûte beaucoup trop de manas ( 7 terrains dont un vert et un noir). La réédition de Jace semble  « la version la plus faible« . Quant à Lilianna, même si elle n’est pas terrible, « elle sera  joué en standard« , prédit Théo. Au final, parmi les planeswalkers, seule Nissa tire son épingle du jeu.

FR_sc088ng6un

FR_huddvvv39d

Théo pointe également du doigt deux autres cartes, l’une trop faible en standard actuel (Cycles des âmes) et l’autre trop forte contre le bloc Théros, Back to Nature, qui permet de détruire tous les enchantements. « Je suis choqué qu’ils aient ressorti une telle carte maintenant alors que le bloc précédent était axé sur les enchantements. Cela me laisse perplexe« . Pour Sébastien, la déception réside dans la non-réédition de l’Oiseau du paradis.

Nouveau design : j’aime, j’aime pas ?

Les plus observateurs l’auront peut-être remarqué, le design des cartes Magic a changé ! Les rebords noirs sont plus fins, ce qui permet d’agrandir légèrement l’image. Ils remontent également plus haut sur le pied de la carte, pour une meilleure lisibilité du texte en-dessous. Enfin, les cartes rares et mythiques sont décorées par un petit hologramme afin de limiter les contre-façons. Un léger changement « réussi » selon Sébastien. Théo remarque néanmoins que le nouveau graphique ressemble à celui des arpenteurs actuels. Et vous, vous aimez ?

Garruk, le chasseur ensorcelé

A chaque édition son lot d’aventures (et de mésaventures). Avec Magic 2015, nous suivront les malheurs d’une des figurines emblématiques du Multivers Magic, le chasseur primordial Garruk. Après avoir traqué Liliana sur Innistrad et échappé à l’exécution, l’âme du Planeswalker a été corrompue par le sinistre Voile de Chaîne. Désormais, le Prédateur du Zénith ne chasse plus seulement les bêtes féroces mais aussi ses confrères et, en particulier, les magiciens ; il n’hésitera pas à faire de vous un bon gigot à la broche… Parviendrez-vous à lui échapper ?

Rendez-vous…

Qui dit nouvelle édition, dit plein de rendez-vous. Ça commence dès dimanche 6 juillet avec une initiation proposée par le Tavernier. L’occasion de vous entraîner pour les avant-premières qui auront lieu les 12 et 13 juillet 2014. Trois événements seront alors organisés : samedi à 10 heures avec un scellé, samedi à 20h30 pour un Troll à deux têtes et dimanche à 14 heures pour un scellé. Petit conseil de Théo : « Le noir a l’air pas mal ! ». Il faudra attendre le 18 juillet pour la sortie officielle et le top départ des draft en M 15 les vendredis soirs. Enfin, dernier rendez-vous, le 10 août à partir de 14 heures pour le GameDay !

10482915_653042838116321_1848780926609678049_n

Ne vous inquiétez pas, on vous rappellera régulièrement les dates sur la page Facebook de la Taverne du Gobelin Farci.

 

Mimine la Tavernière

Publicités