Remontez le temps avec Timeline

Timeline @TGF

Timeline @TGF

La Taverne du Gobelin Farci fête la rentrée avec la soirée cartable (le 4 septembre). L’occasion de mettre sous les projecteurs un jeu de culture générale simple, rapide et efficace : Timeline.

Dans sa petite boîte en fer, le jeu ne paie pas de mine. Et pourtant, depuis sa sortie en 2010, Timeline a ravi petits et grands. Le but du jeu ? Replacer les événements historiques, les découvertes et les inventions dans l’ordre chronologique. Pas de panique ! Nul besoin d’être un génie pour gagner. Culture générale, déduction et gestion de sa main feront de vous un excellent joueur.

Timeline @TGF

Timeline @TGF

5 minutes pour apprendre les règles

Le jeu, de 2 à 8 joueurs, est composé d’un peu plus de 100 mini cartes sur lesquelles vous découvrirez recto-verso des images. D’un côté sera inscrit le nom de l’événement et de l’autre la date. Chaque joueur reçoit au début de la partie 4 ou 6 cartes (selon vos envies), qu’il place face « date » cachée. Le reste des cartes constitue la pioche. Retournez côté « date » la première carte de la pioche et posez-la sur la table. Elle servira de repère temporel. Le premier joueur doit poser l’une de ses cartes au choix à côté de la carte initiale, soit à droite soit à gauche en fonction de l’ordre chronologique supposé. Retournez la carte pour vérifier son emplacement. Si ce dernier n’est pas bon, la carte est défaussée et le joueur en pioche une. Le gagnant est celui qui n’a plus de carte.
Petite astuce : afin d’écouler plus facilement votre stock de cartes, garder pour la fin les événements dont vous êtes à peu près sûr de la date. En effet, au fur et à mesure de la partie, la frise chronologique s’agrandit et laisse de moins en moins de marge d’erreur.

Le plus :

Pour plus de jouabilité, il est possible de compléter son jeu avec l’une des autres extensions (Inventions, Multi-thèmes, Sciences et explorations, Evénement, Musique et Cinéma).

Le moins :

On apprécierait plus d’informations sur les cartes afin d’approfondir sa culture générale.

Mimine la Tavernière

Publicités