X-Wing : Star Wars en figurines

Xwing_Logo_FR

L’univers de Star Wars vous intéresse ? Et si vous deveniez acteur de la guerre des étoiles en jouant à X-Wing ? Benoît vous propose une initiation dimanche 19 octobre à partir de 14 heures. En attendant, on vous en dit un peu plus sur ce jeu de figurines.

X-Wing… Ca vous dit quelques chose ? Normal, c’est que vous êtes fan de Star Wars ! En effet, les X-wing sont des vaisseaux légers de combat et le symbole de la rébellion dans la saga de Georges Lucas. Petit point culture : ces avions de chasse tirent leur nom de la forme de leurs volets d’attaques déployés en X. Maintenant que les présentations sont faites, parlons un peu du jeu de figurines éponyme que Benoît vous présentera dimanche 19 octobre à 14 heures.

IMG_0833

Quelques mots sur les règles du jeu

Le principe est simple, il repose sur la base du un contre un. En bref, vous avez votre armée, votre adversaire à la sienne, vous pouvez vous combattre ! Pas besoin de jouer Jedi contre Empire, il est possible de mettre en conflit deux armées rebelles.

Deux armées s'affrontent, séparées par un nuage de météorites. © TGF

Deux armées s’affrontent, séparées par un nuage de météorites. © TGF

Chaque armée est constituée d’un nombre de points déterminé par les capacités de vos pilotes, « 100 pour une partie normale, soit entre 5 et 10 figurines« , précise Benoît. Les pilotes sont représentés par des tuiles adaptables au socle de chaque figurine. De plus, vous pouvez rendre vos vaisseaux plus performants grâce à des droides et autres armes secondaires représentés par des cartes d’amélioration.

Ces petits appareils permettent de programmer les déplacements des figurines. © TGF

Ces petits appareils permettent de programmer les déplacements des figurines. © TGF

Pour le reste, il s’agit surtout d’un jeu de placement. « Au début du tour, chaque joueur programme secrètement les déplacements de leurs figurines puis les résolvent« , explique le passionné de Star Wars. Pour bouger, pas besoin de mètres ou de calcul en pouces, le jeu a prévu des gabarits spéciaux qui permettent de tourner ou d’aller tout droit en fonction de l’action prévue. Pour ce qui est des attaques, il y a bien sûr des dés (sinon ce ne serait pas un jeu de figurines). Il s’agit de dés à 8 faces à symboles. Les dés rouges permettent d’attaquer et les verts de se défendre.

Les gabarits qui permettent de déplacer les figurines ainsi que les dés d'attaque et de défense. © TGF

Les gabarits qui permettent de déplacer les figurines ainsi que les dés d’attaque et de défense. © TGF

IMG_0835

Les + selon Benoît

  • Les figurines sont jolies et déjà peintes, idéal pour les personnes qui ont toujours voulu jouer aux jeux de figurines mais qui n’aiment pas les monter et les peindre. Pour ceux qui serait frustrés, il est quand même possible de les customiser !
  • L’univers de Star Wars est bien respecté. Les capacités et contraintes des figurines sont réalistes.
  • Le jeu demande beaucoup de stratégie de placement et laisse moins de chance aux dés.
  • Les parties ne sont pas trop longues et changent du jeu de figurines classique.

Les – selon Benoît

  • Pour le moment, il n’est pas possible d’acheter les cartes d’amélioration aux détails. Il faut donc parfois acheter plusieurs fois le même booster pour avoir certaines cartes en plusieurs exemplaires.
  • L’investissement financier est un peu plus cher que pour Warmachine mais bien moins que pour Warhammer.
  • La boîte de base n’est pas suffisante pour se constituer une armée correcte.

Rendez-vous dimanche 19 octobre

initiation-x-wing

Voilà, vous connaissez les bases. Pour en savoir plus, il faudra venir à l’initiation dimanche 19 octobre à partir de 14 heures. Pas de pré-inscription, l’initiation est gratuite et on vous prête des figurines. Benoît vous y attends nombreux. Il espère bien « créer un communauté X-Wing à Saint-Etienne« .

Mimine la Tavernière

 Pour aller plus loin : le forum français non-officiel
Publicités