Pingouins : 10 minutes de pause sur la banquise

img-522754fc81450

Entre deux parties de King of New York (à l’occasion d’un tournoi organisé ce mercredi 12 novembre), nous avons découvert par hasard un petit jeu rapide de déplacement, Pingouins de Alvydas Jakeliunas et Günter Cornett. Séduit par ce jeu familial plutôt efficace, on a décidé de vous en parler !

La banquise est en train de fondre ! Vite, les pingouins doivent se dépêcher d’attraper le plus de poissons possible avant qu’elle ne disparaisse complètement. En plus d’être d’actualité, Pingouins est un jeu de stratégie et de placement. Chaque joueur possède une famille de pingouins qu’il déplace stratégiquement de case en case afin d’attraper le plus gros poisson et de bloquer ses adversaires.IMG_0972-0.JPG

Explication des règles : 5 minutes, top chrono !

1- Créer le plateau de jeu : mélangez toutes les tuiles de la banquise puis placez-les face visible de manière à créer un carré de huit rangées.

2- Placer ses pingouins : chaque joueur, en commençant par le plus jeune, place à tour de rôle un de ses pingouins sur une des cases avec un seul poisson.

3- Jouer : A son tour, chaque joueur doit déplacer un de ses pingouins en ligne droite dans l’une des six directions de la tuile en forme d’hexagone. Il n’y a pas de nombre de case limite. Cependant, le pingouin ne peut changer de direction en cours de route ni passer par une case déjà occupée. Le joueur récupère ensuite la tuile sur laquelle le pingouin était initialement, réduisant ainsi inévitablement la taille du plateau.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce que plus aucun Pingouin ne puisse se déplacer. C’est alors l’heure de faire le bilan de la pêche. Celui qui a le plus de poissons remporte la partie.

IMG_0976

On aime

– Un jeu pour toute la famille. Petits et grands peuvent s’affronter et s’amuser ensemble sans que les parents ne s’ennuient ou que les enfants ne comprennent rien.
– le design humoristique. Pour 13€, on pourrait s’attendre à des cubes en bois. Pas du tout ! La boîte comprend 16 figurines en plastique (4 de chaque couleur) plutôt rigolotes. On peut rencontrer un pingouin qui sert avec amour sa pêche abondante tandis qu’un autre n’a rien attrapé et se lamente. Pour les tuiles, les dessins restent simples mais efficace.
– sa courte durée. Pressés de découvrir le jeu, notre première partie (à 4 joueurs) a duré à peine 5 minutes. Mais avec un peu plus de réflexion, vous en aurez pour une dizaine de minutes. Un timing parfait pour pouvoir refaire plusieurs parties de suite, à l’apéro, en fin de soirée ou lors d’une petite pause.
– des règles simples et expliquée en quelques minutes.
– la rejouabilité. Le plateau n’étant pas fixe mais le fruit du hasard, les parties ne sont jamais les mêmes et demandent à chaque fois un temps de réflexion pour mettre en place sa stratégie.
l’interactivité : il ne suffit pas de ramasser les poissons dans son coin. L’intérêt du jeu réside dans le fait que l’on peut (et doit!) bloquer ses adversaires en enlevant les tuiles juste sous leurs pieds. Un pingouin bloqué est un pingouin qui ne pêche plus !
– son petit format. Une petite boîte en carton qui tient dans la main et donc dans un sac à main. À apporter partout avec soi.

IMG_0975

On n’aime pas

– La mise en place trop longue. Comptez au moins cinq minutes pour aligner les petites 64 cases.
– La qualité des tuiles. Plutôt fines, on peut se demander leur espérance de vie dans la durée.

Mimine la Tavernière

Publicités