Une journée pro chez Iello

Après la journée pro Asmodée, c’était au tour de Iello d’accueillir les boutiques de jeux rhône-alpines lors d’une journée spéciale à Ludopole. L’équipe de la Taverne, très enthousiaste sur les nouveaux jeux à venir, n’a pas pu résister à vous en parler.

L’heure du marché dans la vieille Lutèce

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Après le succès de Kenjin, Superlude se lance dans une nouvelle aventure avec la même équipe : Nicolas Sato (en auteur) et Biboun (en tant qu’illustrateur). Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Exit l’univers japonais, nous voilà désormais plongés en plein coeur de la Gaulle Antique, dans la vieille Lutèce. L’objectif de chaque brave Gaulois ? Obtenir le plus de gloire possible en contribuant à l’érection de la capitale. Pour cela, chaque joueur tentera de récolter le plus de ressources (cervoise, pain, glaive et vin) afin d’avoir la majorité sur chacune d’elle à la fin de la partie. Celui qui aura la majorité d’une ressource obtiendra 10 points, les autres en gagneront 4 tandis que le dernier ne recevra rien. Il ne s’agit donc pas d’oublier en chemin l’une des quatre ressources.

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Très bien, mais comment ça se joue ? Il s’agit d’un jeu de collection de cartes avec une manière de récupérer les cartes originales. Sur le marché centrale, des cartes de personnages et de bâtiments.

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Pour acquérir ces cartes, au début de la manche, tout les joueurs choisissent en même temps et secrètement dans leur main deux cartes portant le numéro des ressources qu’ils convoitent. Une fois le choix effectué, il est possible de déposer des pots de vin sur ses cartes face caches. Ensuite, chaque joueur révèle ses choix et récupère les cartes qu’il convoitait. Attention, si deux joueurs réclamait la même carte, ce sont les pots de vin qui font la différence. Une fois la carte acquise, elle est posée face visible devant soi. Tout le monde peut la voir et peut donc bloquer les autres joueurs dans l’acquisition de leurs collections.

En somme, un jeu bien sympathique et original.

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Infos pratiques
Date de sortie : juillet 2015
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d’une partie : 50 minutes
Prix estimé : 22/24 €

 

 

 

Purple Brain présente « Le Petit Chaperon Rouge »

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L’éditeur au cerveau violet poursuit les jeux / contes avec la sortie à la rentrée du tant attendu Petit Chaperon Rouge. Comme pour les autres jeux en forme de livre, ce dernier propose deux niveaux de règles.

Le premier est complètement coopératif. L’objectif est d’amener le petit Chaperon Rouge à la maison de sa mère-grand avant le loup. Comment ? Les joueurs disposent d’un paquet de cartes de différentes valeurs qu’il peuvent choisir de relever les unes après les autres. Attention, s’il choisissent de révéler une cartes, il faut que la valeur de celle-ci soit égale ou supérieure au nombre de cartes déjà révélé ce tour-ci. Sinon, c’est le loup qui avancera. A noter que le chemin de la bête est beaucoup plus rapide que celui de la fillette. Il faudra donc ne pas se montrer trop gourmand et savoir s’arrêter à temps. Une fois la manche finie, on défausse les cartes et on joue avec celles qui restent. Ce qui nous permet d’avoir quelques indices sur leur valeur.

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La seconde version est un semi-coopératif. Un des joueurs incarne le rôle du loup. C’est à lui de choisir les cartes qu’il donnera aux joueurs « Petit Chaperon Rouge ». Pour se défendre, les joueurs possèdent des cartes personnages avec des pouvoirs spéciaux. Attention, tout pouvoir a un prix. Les cartes ainsi utilisées seront retournés et iront dans la main du loup qui pourra bénéficier d’un pouvoir à son tour. Donnant, donnant !

Infos pratiques :
1 à 5 joueurs
Age requis : 7+
Durée : 20 minutes
Sortie prévue à la rentrée 2015
Prix estimé : 24 €

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Alien wars, la guerre de l’espace

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Nous avons tout de suite été attiré par une petite boîte en métal ayant la forme d’une soucoupe volante. Dans cet objet déjà très ludique se cache un petit jeu de guerre, de mémoire et d’adresse : Alien Wars, édité par Origames. Le principe du jeu est simple. Mélangez les trois mines et les aliens de tous les joueurs puis disposez les faces cachées sur la table. A leur tour, chaque joueur dévoile une carte et applique son effet (tirer une ou plusieurs fois, défausser des cartes, remettre un jeu un de ses vaisseaux, désactiver une mine, etc.) et remet la carte face cachée (c’est là où il va falloir faire preuve de mémoire). Le dernier joueur encore en jeu devient le Maître de la Galaxie !

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Mais où est la dextérité là dedans ? Les choses se compliquent au moment de tirer. Pour tirer, il faut prendre sa carte « tir », mettre son petit doigt sur la carte qui tire et lancer celle que l’on a dans la main. Toutes les cartes touchées seront immédiatement éliminées, mais si vous toucher une mine, c’est votre alien qui explosera… Pas si facile que ça !
Conclusion : un petit jeu rapide, aux règles simple et à l’univers rigolo. Grâce à sa petite boite en fer transportable partout, on peut sortir le jeu à tout moment : sur la plage, à l’apéritif, dans la cour de récrée…
A mettre entre toutes les mains !

A noter enfin : les sublimes illustrations, dessinées par Régis Torres (l’illustrateur de King of New York).

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Infos pratiques
De 2 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Durée d’une partie : 15 minutes
Sortie prévue en septembre 2015
Prix estimé : 15 €

 

Sabordage : tous à l’abordage !

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Encore un jeu de pirate ? Sabordage, édité par Origames, a sa propre mécanique et vous fera passer de très bons moments. Le but du jeu est d’être le capitaine ayant le plus gros bateau à la fin de la partie. Pour cela, au début de chaque manche, les joueurs vont choisir un tuile et choisir grâce une petite roue de programmation l’emplacement de la tuile dans son bateau déjà constitué. On révèle ensuite son choix et on positionne les tuiles à leur place. Place ensuite aux actions. Les coups de canons retentissent, des bouts de bateaux ennemis explosent, réduisant considérablement la taille du navire adverse. A moins que vos ennemis n’aient réussi à se protéger grâce à des plaques de métal blindé. Un jeu de programmation donc rapide et efficace dans une ambiance de pirate pertinente et réussie.

Infos pratiques :
2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée : 40 minutes
Sortie en septembre 2015
Prix estimé : 25-27 €

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<h3>Libérez les esprits avec Siggil</h3>

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Après Fleet commander et Speakeasy, Capsicum Games poursuit sa gamme des jeux à deux avec Siggil. Il s’agit d’un jeu de cartes reposant sur le système du Mahjong. Les cartes sont disposées sous la forme d’une figurine. Chaque joueur doit piocher une carte visible et non recouverte à son tour afin de libérer un esprit. Le but du jeu est ainsi de capturer le plus d’esprit en faisant des combinaisons de trois cartes de la même famille ou ayant le même chiffre. Un jeu tactique jouable autant par les gamers que par les casuals grâce à sa part de chance et de hasard.

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Kabuki, le nouveau mini jeu

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Dans la gamme des mini-jeux Iello je voudrais… Kabuki ! Ce nouveau petit jeu ressemble étrangement à Dobble (pour la forme des cartes) et à Jungle Speed pour le style de jeu. Chacun leur tour, les joueurs retournent une carte de la pile centrale et la dispose sur l’une des 4 maisons chinoises. A tout moment, un joueur peut arrêter le jeu en disant qu’il y a déjà une carte dans la pile identique à celle qui vient d’être posée. On vérifie et celui qui avait raison gagne des points/pièces.

Disons-le entre nous, encore un jeu d’observation. Ce n’est pas le jeu de l’année mais on peut saluer les très belles illustrations.

Infos pratiques :
De 2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Durée : 20 minutes
Sortie en juin 2015
Prix : 12,95 €

Atamini Circus, le jeu familial par excellence

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Voilà un jeu de cartes, dans la collection mini games, qui va plaire aux fans des aventuriers du rail et aux autres. Le but du jeu est de réunir une quinzaine de points de victoire que l’on retrouve dans les différents wagons. Pour acheter un wagon, il faut se défausser des cartes animaux correspondantes. Mais attention, tous les wagons ne se succèdent pas n’importe comment. Il faut avoir au moins un point commun (la valeur ou la couleur). L’interaction entre les joueurs se situent dans le choix des animaux ou encore dans l’achat des wagons. En effet, il est possible d’acheter un wagon et le mettre de côté.

Un jeu aux règles très simples qui nous plait déjà !

Infos pratiques :
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée : 20 minutes
Sortie le 4 juillet
Prix : 12,95 €

Niet, le jeu qui dit non

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Vous aimez la belote ou le tarot ? Alors Niêt est fait pour vous !  Si une partie se déroule comme dans un jeu de pli normal, l’originalité repose sur la manière de définir les atouts et les conditions de victoires. Au début de la partie, chaque joueur choisi de supprimer une condition (le nombre de points que vaudra une pli, l’atout, le super atout, le nombre de carte que l’on doit défausser avant de commencer la manche et le premier joueur). Ensuite, le premier joueur décide de jouer seul ou accompagné. Il choisit ainsi qui sera son partenaire pour cette manche.

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En somme, un jeu de pli très stratégique qui plaira à ceux qui sont habitués à deviner le jeu des autres et à tout calculer.

Infos pratiques :

De 3 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée : 30 minutes
Sortie en octobre 2015
Prix estimé : 15 €

For sale : Faites vos jeux

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Encore un jeu de bataille ? Oui mais avec une manière d’acquérir les cartes un peu particulière, c’est à dire avec des enchères. Chaque joueur dispose au début de la partie d’un certain nombre de pièces lui permettant d’acheter les cartes qui constitueront sa main. Ensuite, ces cartes serviront à acheter des chèques de montants variés. Le plus fortuné à la fin de la partie a gagné !

Infos pratiques

De 3 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée : 30 minutes
Sortie en septembre 2015
Prix estimé : 15 €

Reliques & co

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Créé par Ryan Laukat, l’auteur de Huit minutes pour un empire et Un monde oublié, Reliques & co est un jeu de placement de dés. Dans ce jeu, vous endossez le rôle d’un chercheurs de reliques. Pour trouver les reliques et les vendre aux musées, vous utilisez vos ressources humaines représentées par des dés. Le but du jeu est d’atteindre 20 points de réputations. Pour cela, vous disposez en début de partie de 4 cartes actions et de plusieurs dés. A votre tour, vous lancez les dés et utilisez ces derniers pour déclencher les actions de vos propres cartes ou des cartes communes à tous au centre de la table. Vous pourrez ensuite achetez de nouvelles cartes, obtenir des reliques et les revendre.
Un jeu de stratégie qui peut faire penser à Minivilles dans sa mécanique. A ne pas s’y méprendre, le jeu est plus complexe.

Infos pratiques :

De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée : 60 minutes
sortie à la rentrée 2015
Prix estimé : 18-20 €

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Shérif de Notthingham

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Bienvenue dans un jeu de bluff, de pots-de-vins et de contrebande ! Le Shérif de Nottingham est une réédition du jeu allemand « Le douanier mexicain ». Dans ce jeu, si vous jouez le marchand, votre objectif sera de tirer un maximum de profit de vos marchandises. Mais avant que ces marchandises n’atteignent vos étalages, vous devrez franchir les inspection de l’infâme Shérif de Nottingham. Réussirez-vous à la soudoyer à force de pots-de-vin de mots doux ?

Un jeu rapide et drôle qui trouverez sans aucun doute une place à l’apéritif de vos soirées jeux.

Infos pratiques :

De 3 à 5 joueurs

A partir de 14 ans

Durée : 60 minutes

Sortie à la rentrée 2015

Prix estimé : 28-32 €

Deckbuildez avec Star Realms

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Si vous aimez Magic The Gathering et les deckbuilding nerveux, Star Realms est fait pour vous. Ce JCE (jeu de cartes évolutif) ressemble légèrement à Ascension (d’ailleurs, l’un des deux auteurs, Robert Dougherty a participé à la conception de certaines extensions d’Ascension). Pour jouer, disposez cinq cartes à l’achat au centre de la table ainsi qu’une carte qui sera disponible tout au long de la partie. Pendant votre tour, piochez 5 cartes depuis votre bibliothèque. Vous pourrez utilisez ces cartes pour en acheter d’autres. A la fin de votre tour, défaussez vous des cartes restantes et piochez en 5 nouvelles. Vous évoluerez ainsi en confectionnant votre flotte de vaisseaux spatiaux et pourrez taper sur la gueule de votre adversaire.

Petit plus : il est même possible de jouer à 4 en combinant deux boîtes.

Infos pratiques :

A 2 joueurs

A partir de 8 ans

Durée : 15 minutes

Sortie à la rentrée 2015

Prix estimé : 15 €

The Big Book of Madness

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Le meilleur pour la fin ? Presque ! The Big Book of Madness est l’un des jeux les plus attendus de la fin d’année. Dans ce jeu coopératif, vous incarnez des apprentis magiciens qui profitent de l’absence du grand maître pour jeter un coup d’oeil au mystérieux grimoire de ce dernier. En l’ouvrant, vous laissez toutefois s’échapper de nombreux monstres que vous allez devoir combattre jusqu’au dernier. Pour cela, grâce à un système de deckbuilding, vous devrez user de nombreux sorts pour vous soigner, vous battre, acquérir de l’énergie, ou bien détruire une malédiction. Bonne chance à vous, apprentis sorciers !
A noter : les magnifiques illustrations faites par Naïade.

Infos pratiques :

De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée : 60 à 90 minutes
Sortie en octobre 2015
Prix estimé : 35-40 €

Mimine la Tavernière

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