TOP 10 des meilleures ventes 2015 à la Taverne

top-10-films

Qui dit nouvelle année, dit souvent bilan. Il est en effet l’heure de faire le point sur les meilleures ventes 2015. Parmi le top 10 des jeux les plus vendus, les « best-sellers » de l’année mais aussi quelques surprises.

10- Looney Quest

loony-quest

Après l’obtention de l’As d’or – Prix du Jury 2015, Looney Quest poursuit son ascension. Le jeu inspiré des jeux d’arcades plaît grâce à sa mécanique originale. Le principe est simple : munis d’un feutre et d’une feuille transparente, les joueurs doivent réaliser le meilleur tracer pour relier le début et la fin d’un parcours ou bien enfermer les monstres d’un niveau.

Un an après sa sortie, Loony Quest revient en février avec une première extension : Looney Quest The Lost City. La nouvelle boîte propose 32 niveaux inédits, répartis dans 5 nouveaux mondes,  à explorer en long, en large et en travers. Au programme, des challenges toujours plus difficiles. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle mécanique : les passages secrets, permettant d’interrompre le trait en empruntant une porte, un escalier ou encore un écoutille. La grosse nouveauté du jeu est ailleurs : au monde 11, les joueurs devront placer sur la boite du jeu une Pyramide 3D qui constituera une gêne visuelle pour l’ensemble des joueurs. Elle ne peut ni être déplacer ni toucher.

LQ_thelostcity_ECLATE+BOITE_616fdc86787f428667f034ae867538abCette nouvelle extension sera sera disponible en avant-première au Festival International des Jeux de Cannes et au Festival Place au jeux à Grenoble.

 

 

 

 

10- Perudo

perudo-z

Arrivé à égalité avec Looney Quest, l’indétournable Perudo ! Ce jeu de dés qui s’assimile au poker menteur a déjà plus d’une dizaine d’années et fait toujours parler de lui. Sur le bateau de Jack Sparrow ou bien dans le sac de sport de l’Equipe de France de football, le Perudo est dans tous les mains. A l’apéro ou en fin de soirée, le jeu aux gobelets et aux dés est a must-have pour tous joueurs qui se respectent.

9- Concept

648x415_concept-jeu-societe-elu-as-or-jeu-annee-2014

As d’or 2014, Concept plait toujours par sa simplicité et son aspect épuré. Le but du jeu est de faire deviner des mots, des expressions ou des titres d’oeuvres grâce à des images sur un plateau. Jouable en équipe ou individuellement, en famille, entre amis, avec des joueurs expérimentés ou non-initiés, Concept est ouvert à tous et permet de passer à coup sûr un bon moment.

8- The Game

game

Ce jeu coopératif a vite été en rupture de stock dans de nombreuses boutiques en France en été 2015. Il faut dire que son petit prix, son format poche et ses règles simples ont tout pour séduire (sauf son design qui peut-être déroutant et déboutant). The Game pourrait s’assimiler à une réussite à plusieurs. Le jeu est constitué de cartes uniques allant de 2 à 99. Sur la table, quatre colonnes, deux commençant par 1 sur lesquelles il faudra monter jusqu’à 99 et les deux autres commençant par 100 sur lesquelles il faudra descendre jusqu’à 2. L’objectif est d’y placer le maximum de cartes en respectant l’ordre croissant ou décroissant (le must bien sûr est de poser toutes les cartes), le tout sans dire aux autres joueurs les numéros que vous avez en main. Au final, un jeu très efficace, alliant communication et optimisation de cartes.

8- Munchkin

munchkin_couleur-z

Faut-il encore présenté Munchkin, le jeu de cartes humoristique qui parodie les jeux de rôles ? Sorti en 2004, le jeu consiste à explorer un donjon, combattre les monstres, piller les trésors, aider et trahir ses amis. Une mécanique qui ne se démode pas ! Petit plus : la multiplication des extensions pour des parties toujours différentes.

7- Mystérium

mysterium-1887-1426077969

Un mélange de Dixit et de Cluedo. Voici en quelques mots la description de Mystérium. Le jeu propose pourtant une expérience beaucoup plus riche qu’une simple enquête avec des images très poétiques. L’histoire : les joueurs incarnent des médiums dans un manoir hanté. Un autre joueur représente le fantôme. Il a été tué il y a une centaine d’années, accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Pour retrouver la paix, il doit réussir à faire deviner aux autres joueurs qui est le véritable assassin (combinaison d’objets, de lieux et de personnages, à la Cluedo) grâce à des cartes illustrées (à la Dixit). Attention, il s’agit d’un jeu coopératif, il est nécessaire que le coupable soit dénoncer avant la fin du jeu, sans quoi TOUS les médiums perdront et devront quitter le manoir hanté jusqu’à la fin des temps… Mysterium arrive ainsi à utiliser la mécanique de Dixit de façon originale et innovante. Un jeu familial de qualité qui, en quelques mois, a réussi à faire sa place sur les rayons des meilleurs jeux.

Mysterium-hidden-signs-box

 

 

 

A savoir : pour toujours plus de plaisir, la première extension Mysterium Hidden Signs sortira en mai 2016. Quarante-deux nouvelles cartes visions viendront renforcer la rejouabilité du jeu de base ainsi que 7 nouveaux personnages, 7 nouveaux lieux et 7 nouveaux objets.

 

 

 

7- 7 wonders

7wonders-BIG

Reposant sur un système de draft permettant une grande rejouabilité, 7 wonders est sans doute l’un des jeux les plus primés au monde. Valeur sûre, il conserve donc légitimement sa place parmi le top 10 des ventes. Preuve de sa popularité, les tournois organisés à la Taverne rassemblent au moins 30 joueurs.

6- Splendor

splendor

Bien que le jeu ne nous plonge pas dans un univers particulier, Splendor présente une mécanique pure très intéressante. Les règles sont simples : avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie en acquérant des cartes « pierres précieuses » et en attirant les nobles vers soi. Pendant votre tour, vous avez le choix entre trois actions : récolter des pierres précieuses, acheter une carte ou en réserver une. Un jeu efficace à placer entre toutes les mains.

6- Takenoko

Takenoko_materiel_boite

Dans Takenoko, vous incarnez des jardiniers ayant pour mission de vous occuper du panda impérial. Pendant la partie, vous devrez remplir des objectifs (faire pousser des bambous, agrandir le jardin ou nourrir le panda). En fonction des missions réussies, vous obtiendrez à la fin de la partie un certain nombre de points de victoire. Un jeu à la fois familial et stratégique qui plait d’abord par son matériel fourni et bien fait ainsi que par son prix attractif. Les figurines du panda, du jardinier et les bambous colorés font tout de suite leur petit effet.

De plus, il faut dire que la sortie cette année de l’extension Takenoko Chiblis, avec l’arrivée de Madame Panda, a donné un regain d’intérêt pour le titre de base.

5- Croa !

-image-46206-grande

Difficile de trouver un jeu intéressant à la fois pour les adultes et les enfants. Difficile mais pas impossible ! Crôa! détient tous les éléments nécessaires : des règles simples, un peu de chance et de la stratégie. Chaque joueur possède un peuple de grenouilles composé d’une reine et de servantes. A l’instar des échecs, l’objectif est de faire tomber la grenouille-reine de ses adversaires à l’eau. A son tour, le joueur choisit de déplacer l’un de ses pions sur une case adjacente. Il la retourne et applique son effet (rejouer le même pion, jouer une autre grenouille, faire venir une nouvelle figurine sur le plateau, etc.). L’univers de la mare et les petites figurines rendent le jeu très agréable et attractif.

A noter : un tournoi de Crôa! est organisé à la Taverne du Gobelin Farci le mercredi 10 février à 20h30.

4- Saboteur

gigamic_amsabo_saboteur_box-game_hd-2

L’entrée du Saboteur dans le top 10 des ventes est une belle surprise et montre par la même l’intérêt des joueurs pour les titres rapides qui permettent de s’amuser à plusieurs (jusqu’à 10). Dans ce jeu, vous recevez au début de la manche une identité, qui déterminera votre mission : serez-vous un nain à la recherche du trésor ou un saboteur prêt à tout pour empêcher les chercheurs d’or de trouver les belles pépites ? Au cours de la partie, vous devrez poser des cartes « tunnel » pour poursuivre le chemin dans la mine, des cartes « piège » qui provoquent des éboulements ou bien cassent le matériel des autres joueurs, des cartes « réparation ». A vous de déduire en fonction des actions des autres quelle est leur personnalité. Le joueur le plus riche à la fin de la partie l’emporte.

Notons que l’extension permet un jeu plus varié et stratégique. Grâce aux nouvelles règles, les chercheurs d’or sont divisés en deux équipes : les bleus et les verts. De nouveaux rôles apparaissent (boss, profiteur, géologue) ainsi que de nouvelles cartes (emprisonnement des adversaires, vol d’or et changement de camp) pour plus de rebondissements.

3- Colt Express

Colt-Express-big

Comme vous avez pu le constater, les jeux récompensés sont omni-présents dans ce top 10. Colt Express, As d’or – jeu de l’année 2015, ne fait pas exception. Train en 3D, cactus et autres décorations désertiques, un shérif et des bandits armés… Tout est fait pour nous plonger au coeur du Far West et ça marche. L’objectif des brigands : être le plus riche à la fin de la partie. Pour cela, ils devront à force de programmation des actions arpenter le train de bas en haut, donner des coups de poing et des coups de fusils à leurs adversaires, éviter le shérif et voler les trésors tombés sur le sol. Mais les coups programmés en avance pourront n’avoir aucun effet en fonction des actions des autres joueurs. S’installe au fur et à mesure de la partie un joyeux bordel chaotique qui ne manque pas de faire rire toute la tablée.

Ludonaute va plus loin dans l’expérience 3D avec trois extensions : une première déjà disponible qui intègre des chevaux et une diligence ; une seconde prévue en février 2016 qui met en scène le Maréchal et les bandits ; la troisième (sortie en octobre 2016) intègrera les indiens et la cavalerie.

2- 7 wonder duel

box-boite-7-wonders-duel

Avez-vous déjà essayé les règles spéciales deux joueurs de 7 Wonders ? Si oui, vous aurez remarqué que le jeu n’est pas optimisé pour les couples. Fort de ce constat, Antoine Bauza et Bruno Cathala (« le pro des jeux à 2 ») ont réfléchi à une version spécialement pour deux. Et ça a donné… le chef-d’oeuvre 7 Wonders Duel ! On y retrouve l’esprit du titre initial agrémenté de la patte de Bruno Cathala. Dans cette version, il existe trois conditions de victoires, des progrès scientifiques, un système militaire original et 12 merveilles à combiner pour des parties addictives et toujours renouvelées. Preuve du succès du jeu : sortie en octobre, il surpasse, en 3 mois seulement, les ventes de tous les autres jeux.

1- Love letter

love-letter-jeu-filosofia_1150433

Un jeu, un tout petit jeu, résiste encore et toujours à 7 Wonders Duel et à tous les autres : Love Letter. Le jeu de 15 cartes inventé par Seiji Kanai est redoutable d’efficacité. Une fois essayé, il est adopté ! Top vente 2014, il semble indétrônable…

Mimine la Tavernière

Publicités